Jacket Jacket Jacket Anthropologie Anthropologie Anthropologie Pilcro Anthropologie Pilcro Pilcro Pilcro Jacket
Uk Inferno X 0 Rouge Gris 7 lite 2 Chaussures techniques Gtx 6Tq1SH
Psychologie

Aucune définition ne permet de distinguer une religion d'une secte. Les recherches s'orientent vers la définition de « critères de dangerosité. » Au-delà d'un certain nombre de critères de dangerosité, le groupe cesse d'être religieux, pour devenir sectaire.

Pilcro Anthropologie Jacket Jacket Pilcro Jacket Anthropologie Pilcro Anthropologie Pilcro Anthropologie Jacket
V2 350 Boost S Adidas Yeezy wSHpqxn6Ft
Ils se réunissent dans des souterrains, se versent de l'eau sur la tête et célèbrent des rites inconnus. Leur groupe se ramifie à Rome, à Éphèse et en Syrie. Bien qu'activement recherchés, ces nouveaux croyants attirent sans cesse de plus nombreux fidèles, et cherchent à s'attirer le soutien de l'Empereur…

Cette description vous évoque peut-être l'expansion d'une secte mystérieuse : réunions secrètes, hermétisme des rites, volonté de prosélytisme, collusion avec le politique, tout y est. Mais elle ne concerne que les balbutiements du christianisme. Une secte ? Une religion ? Quelle différence ?

Cette question a été maintes fois posée, sans trouver de réponse convaincante. À nos yeux, le critère de dangerosité est fondamental. Un groupement religieux (appelons ainsi indifféremment, dans un premier temps, sectes et religions) menace-t-il l'équilibre psychique de l'individu, ou est-il susceptible de le ménager ? Respecte-t-il la règle sociale, ou la nie-t-il ? Depuis plusieurs années, notre équipe de recherche sur la psychologie des religions, à l'Université de Louvain, travaille à identifier un certain nombre de critères qui permettraient de déterminer si une organisation religieuse manifeste ou non un « danger de dérive sectaire ». Ce qui revient à poser une nouvelle question : « Qu'entend-on par dérive sectaire ? ». Tentons d'y répondre.

Pour certains, les sectes ne sont rien d'autre que des nouvelles expressions d'une religion et doivent donc, à ce titre, être respectées comme les autres religions établies (ou au moins ne pas faire l'objet de discriminations). Pour d'autres, les sectes ne sont pas vraiment des groupes religieux mais plutôt des entreprises obscures d'exploitation de la crédulité et du malheur des gens, ayant des conséquences néfastes pour la santé mentale de la personne et pour le fonctionnement démocratique de la société. Ces deux positions sont, l'une comme l'autre, marquées d'une forte idéologie. Des dérives sectaires existent (ne serait-ce que le cas extrême des suicides collectifs), et le caractère intrinsèquement religieux des croyances et pratiques qui semblent conduire à ces dérives, dem...

Cet article est réservé aux abonnés. Pour lire les 80% restants...
Déjà abonné ?

Vous avez un abonnement intégral ou numérique ?

Identifiez-vous pour lire la suite et télécharger cet article

Me connecter
Abonnez-vous

Offre numérique Cerveau & Psycho

• Accès en ligne illimité
  • Editions numériques des magazines
  • Archives depuis 1996

5,30€ par moisAnthropologie Jacket Jacket Pilcro Anthropologie Pilcro Jacket Jacket Anthropologie Pilcro Pilcro Anthropologie

M'abonner
Jacket Pilcro Jacket Pilcro Anthropologie Anthropologie Pilcro Jacket Anthropologie Anthropologie Jacket PilcroNewsletter

Anthropologie Pilcro Jacket Anthropologie Pilcro Jacket Anthropologie Jacket Pilcro Anthropologie Jacket Pilcro F0p0T6x

Magazines

Chaussures Gratuit Neuf Entranement Hommes X Baskets Noir Metcon Nike Hw6vXIqq

Vous avez déjà un compte ?

Identifiez-vous pour accéder à vos contenus

Voir
Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore de compte ?

Inscrivez-vous pour activer votre abonnement ou commander des numéros.

Créer mon compte
Jacket Pilcro Pilcro Anthropologie Anthropologie Jacket Anthropologie Jacket Pilcro Anthropologie Pilcro Jacket